Inspirer vos pairs et apprendre d’eux
Échanger des pratiques exemplaires à l’échelle internationale
Étendre vos compétences et votre réseautage

Nous vous invitons à soumettre une proposition pour partager votre savoir, vos idées perspicaces, votre expérience et votre compréhension en matière d’apprentissage en ligne, mixte et amélioré par la technologie dans l’éducation supérieure avec des collègues, des praticiennes et praticiens, des experts de l’apprentissage en ligne, des décideurs gouvernementaux et des fournisseurs du secteur privé, provenant de partout dans le monde, durant l’évènement ONLINE LEARNING 2018 : Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique à Toronto au Canada du 16 au 19 octobre 2018 : 

  • Quelles sont les conclusions de votre recherche qui procurent des idées perspicaces utiles sur l’apprentissage en ligne efficace?
  • Quelles sont les pratiques éprouvées et expériences courantes en matière d’enseignement et d’apprentissage que vous pouvez partager avec des collègues?
  • Quelles sont les stratégies réussies pour atteindre et servir des populations marginalisées et mal desservies?
  • Quelles sont les technologies que vous mettez à profit pour accroître l’accès, engager les apprenant(e)s, améliorer les taux d’achèvement et concevoir des expériences d’apprentissage enrichies ciblées sur des résultats évidents?
  • Comment envisagez-vous en tant que pratique novatrice – quelque chose que nous devrions toutes et tous garder à l’œil?
  • Quels sont les processus opérationnels et commerciaux dans l’apprentissage en ligne qui ont avantagé votre enseignement, apprentissage ou gestion?
  • Comment envisagez-vous l’avenir de l’apprentissage en ligne et flexible?

Et pour les intrépides qui n’ont pas froid aux yeux : 

  • Quelles sont les leçons que vous avez apprises par une intervention ou une stratégie, mais qui n’ont PAS fonctionné?
  • Quelles sont les conclusions et les analyses provocantes contestant et recadrant les orthodoxies enracinées pour l’apprentissage en ligne que vous voulez partager?
  • Quelles sont les expériences ou initiatives hors du commun auxquelles vous êtes engagé actuellement, qui montrent de grandes promesses?


L’appel de propositions pour ONLINE LEARNING 2018 : le Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique – est maintenant ouvert!

Le thème et les lignes directrices du Sommet mondial

Nous recherchons des soumissions avant-gardistes, innovantes et axées sur l’étudiant(e) relativement à l’une ou plusieurs des cinq lignes directrices découlant du thème « L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique » de ONLINE LEARNING 2018 : 

  1. L’accès, l’ouverture et la flexibilité
  2. La conception, l’élaboration et la prestation des cours
  3. L’évaluation, l’analytique et la réussite étudiante
  4. La technologie, l’innovation et la pédagogie
  5. Le développement des compétences des enseignant(e)s, du personnel et des établissements

Tous les ateliers, les sessions concurrentes, les plénières, les tables rondes interactives, les présentations d’affiches et les démonstrations pratiques se concentrent sur une ou plusieurs des cinq lignes directrices, qui provoquent, contestent et procurent la base de nombreuses possibilités pour une discussion ouverte durant le Sommet mondial. Le thème, « L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique » et les cinq lignes directrices reflètent de nombreuses rétroactions exprimées à l’égard de la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, organisée et accueillie par Contact North | Contact Nord en octobre 2017, ainsi que d’autres conférences sur l’apprentissage en ligne, mixte et amélioré par la technologie qui ont eu lieu partout dans le monde. Nous croyons que le thème et les lignes directrices font écho à des composantes cruciales et à des tendances émergentes dans ce champ d’activité. Cliquer ici pour consulter une description complète des lignes directrices.

Toutes les propositions doivent s’harmoniser à une ou plusieurs des cinq lignes directrices du Sommet mondial.

Cliquer ici pour voir une description de tous les formats de présentations pour le Sommet mondial.

Le but de ONLINE LEARNING 2018

Notre but pour ONLINE LEARNING 2018 est de fournir en temps opportun aux déléguées et délégués un programme informatif et engageant, qui est ciblé sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne par ces moyens :

  • organiser toutes les sessions en tant que plateformes pour une discussion ouverte;
  • favoriser l’interactivité par des sessions questions-réponses et un dialogue ouvert entre les délégué(e)s et les présentatrices et les présentateurs dans chaque session. Pour faciliter cela, la plupart des présentations dureront 10 minutes;
  • montrer des recherches et des pratiques innovantes dans l’apprentissage en ligne par le personnel enseignant et de formation, les praticiens, les décideurs universitaires, les fournisseurs de formations, les entreprises en démarrage, les chefs de file du secteur de l’éducation et les responsables des politiques;
  • offrir une vitrine, un tremplin et un marché pour les technologies éducatives, comportant les plus récentes plateformes et solutions d’apprentissage en ligne;
  • profiler des innovations majeures se déroulant dans l’apprentissage en ligne et flexible.

Afin de faciliter ces objectifs, il vous serait peut-être utile de répondre aux cinq questions suivantes lors de la formulation de votre proposition :

  1. Qu’avez-vous accompli?
    Fournir une description de votre initiative, logiciel ou projet de recherche en matière d’enseignement d’apprentissage et ses objectifs.
  2. Quelles ressources avez-vous utilisées?
    Le cas échéant, expliquer comment les ressources, comme les logiciels, outils et/ou applications, ont contribué à votre initiative.
  1. Qu’avez-vous appris?
    Décrire tout nouveau résultat ou toute nouvelle compréhension ou stratégie, qui ont découlé de votre travail.
  1. Quel est le point clé à retenir?
    Procurer une leçon clé provenant de votre projet, qui peut ajouter aux compétences et à la compréhension des déléguées et délégués.
  1. Quelles sont vos étapes suivantes?
    Comment prévoyez-vous faire progresser ce travail au stade suivant?

La soumission de votre proposition

Toutes les propositions doivent être soumises par l’intermédiaire du système des résumés, qui est configuré spécifiquement pour ONLINE LEARNING 2018.

Les présentations en anglais sont encouragées afin de s’assurer un auditoire optimal. Mais si vous préférez présenter en français ou en espagnol, veillez indiquer votre préférence dans votre soumission.

Pour soumettre votre proposition :

  • Créer un compte dans notre système de soumission des résumés, disponible en anglais seulement. Et utiliser le cadre pour soumettre votre proposition en anglais, en français ou en espagnol.
  • Suivre les instructions dans le système pour soumettre votre proposition.
  • Soumettre un résumé de 600 mots au minimum et 800 mots au maximum, qui décrit votre contenu, la structure proposée de votre présentation et comment il s’harmonise à une ou plusieurs des cinq lignes directrices du Sommet mondial.
  • Examiner les Formats de présentations pour déterminer votre format de présentation préféré (il n’est pas garanti que vous puissiez avoir votre format préféré). Nous vous demanderons de sélectionner un format durant le processus de soumission.

D’ici deux jours de la soumission de votre proposition, vous recevrez un courriel confirmant sa réception.


La date d’échéance pour les soumissions est le samedi 30 juin 2018 à 17 h, heure de l’Est.

Les critères pour la sélection des propositions

Notre équipe d’examen évalue tous les résumés et nous communiquerons avec vous sur l’état de votre proposition d’ici huit (8) semaines après la soumission de votre proposition.

Chaque proposition est révisée selon les critères suivants :

  • L’harmonisation avec les cinq lignes directrices – Votre accent s’harmonise-t-il à une des cinq lignes directrices du Sommet mondial?
  • L’importance et la pertinence – L’initiative ou le projet de recherche fournit-il une nouvelle ou meilleure compréhension, des idées perspicaces importantes et des outils et des ressources utiles?
  • La clarté de la description – La proposition décrit-elle adéquatement l’initiative ou le projet de recherche, les ressources utilisées, les leçons apprises et les points à retenir quant à la compréhension et aux compétences des délégué(e)s?
  • Le savoir du présentateur – Le ou les présentateurs semblent-ils avoir les connaissances, le savoir-faire et l’autorité nécessaires pour traiter ce sujet?
  • Le style engageant de présentation – Le présentateur a-t-il décrit une présentation qui est interactive et engage l’audience cible?

 Les propositions sont sélectionnées afin de s’assurer que le programme puisse offrir un traitement complet et diversifié du thème et des lignes directrices du Sommet mondial.

Le système de soumission des propositions permet aux présentatrices et présentateurs de demander le type du format de présentation qui, selon eux, convient le mieux à leur contenu. Les présentatrices et présentateurs acceptés pourraient être invités à se joindre à d’autres présentatrices et les présentateurs dans une discussion en groupe ou un autre format de séance à la discrétion de Contact North | Contact Nord.

Avant la soumission d’une proposition

Avant de soumettre votre proposition, veuillez considérer les détails suivants :

  • Chaque présentatrice ou présentateur, dont la proposition a été retenue, doit payer les frais de l’inscription de délégué(e) et d’assumer aussi les coûts de ses voyages et de son hébergement. ONLINE LEARNING 2018 ne fournit pas une inscription gratuite pour les présentatrices et les présentateurs ni ne subventionne pas les coûts de leurs voyages et de leur hébergement, et nous ne pouvons pas non plus aider à trouver des parraineuses et parraineurs pour les présentatrices et présentateurs individuels.
  • Les présentatrices et les présentateurs acceptés pourraient avoir besoin de se procurer un visa ou d’autres documents de voyage pour visiter le Canada afin d’assister à ONLINE LEARNING 2018. Cliquer ici pour obtenir de l’information sur les exigences en matière de voyage au Canada.
  • Contact North | Contact Nord se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute proposition à sa seule discrétion.

Nous vous invitons de contribuer à créer un programme, qui intéresse les déléguées et les délégués dans tous les coins de notre planète et dynamise le thème « L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique » choisi pour ONLINE LEARNING 2018!

Nous attendons avec impatience de recevoir votre proposition.

Soumettre votre proposition maintenant!