Inspirez et apprenez de vos pairs

Partagez les meilleures pratiques à l’international

Approfondissez vos compétences et vos relations

 

Vous êtes invités à soumettre une proposition visant à partager vos connaissances, vos idées, vos expériences et vos perspectives dans le milieu de l’enseignement supérieur quant à l’apprentissage en ligne, mixte ou optimisé par la technologie. Échangez avec des collègues, des spécialistes en apprentissage en ligne, des experts, des gestionnaires publics et des fournisseurs privés de partout dans le monde à l’occasion de ONLINE LEARNING 2019 : Sommet mondial et Expo EdTech – l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique. Organisée à Toronto (Canada) du 8 au 10 octobre 2019, cette conférence est l’occasion d’échanger sur :

  • les conclusions qui se dégagent de vos recherches et qui procurent des informations utiles sur un apprentissage en ligne efficace
  • les informations que vous pouvez partager avec vos collègues en matière de pratiques et d’expériences éprouvées en lien avec l’enseignement et l’apprentissage
  • les stratégies qui permettent de rejoindre et desservir les populations marginalisées et désavantagées
  • les technologies que vous utilisez pour améliorer l’accès, l’engagement des étudiantes et étudiants, les taux d’achèvement et la conception d’expériences d’apprentissage riches axées sur des résultats clairs
  • ce que vous considérez comme une pratique révolutionnaire – une chose que nous devrions toutes et tous surveiller
  • les modalités opérationnelles et organisationnelles de l’apprentissage en ligne qui ont été bénéfiques pour votre enseignement, votre apprentissage ou votre gestion
  • les perspectives d’avenir que vous entrevoyez pour un apprentissage en ligne et flexible

Et, pour les plus téméraires, non les âmes sensibles :

  • les leçons que vous avez tirées d’une intervention ou d’une stratégie qui n’a PAS fonctionné
  • les analyses et conclusions audacieuses remettant en cause les dogmes en matière d’apprentissage en ligne dont vous souhaitez partager
  • les expériences ou initiatives avant-gardistes auxquelles vous contribuez actuellement qui semblent prometteuses

 

L’appel de propositions est maintenant lancé pour ONLINE LEARNING 2019 : Sommet mondial et Expo EdTech – l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique!

Le thème et les lignes directrices du Sommet mondial

Nous recherchons des contributions avant-gardistes et novatrices qui placent l’étudiante et l’étudiant au cœur des réflexions. Les contenus doivent s’appuyer sur au moins une des cinq lignes directrices de la thématique l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique, d’ONLINE LEARNING 2019, soit :

  1. Accès, ouverture et flexibilité
  2. Conception, développement et prestation de cours
  3. Évaluation, analyse et réussite étudiante
  4. Technologie, innovation et pédagogie
  5. Développement du corps professoral, du personnel et des établissements

Toutes les plénières, sessions concurrentes, ateliers, panels interactifs et démonstrations pratiques doivent s’appuyer sur une ou plusieurs des cinq lignes directrices. Les contenus provoquent, remettent en cause et constituent la base des nombreuses occasions de discussion ouverte qui auront lieu pendant le Sommet mondial. Le thème l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique et les cinq lignes directrices de contenus tiennent compte des commentaires reçus lors du sommet ONLINE LEARNING 2018, organisé par Contact North | Contact Nord en octobre 2018, ainsi qu’à l’occasion d’autres conférences sur l’apprentissage en ligne, mixte et fondé sur la technologie, organisées ailleurs dans le monde. Nous croyons que le thème et les lignes directrices sont emblématiques des enjeux clés et des tendances émergentes dans le domaine. Cliquez ici pour une description complète des cinq lignes directrices.

Toutes les propositions doivent donc s’inscrire dans une ou plusieurs des lignes directrices proposées du Sommet mondial.

Une description de tous les formats de présentation du Sommet mondial est disponible ici. 

 

Objectif de ONLINE LEARNING 2019

Notre objectif pour ONLINE LEARNING 2019 est d’offrir aux déléguées et aux délégués un programme pertinent, d’actualité et engageant centré sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne, et ce au moyen de :

  • sessions qui prennent la forme de plateformes ouvertes de discussion;
  • sessions interactives rendues possible grâce à des périodes d’échanges et de dialogue ouvert entre les déléguées et les délégués dans toutes les sessions. Pour ce faire, la plupart des présentations seront limitées à une durée de 15 minutes;
  • présentation de pratiques novatrices et des travaux de recherche en matière d’apprentissage en ligne qui sont réalisés par des corps professoral, des instructrices et instructeurs, des spécialistes, des cadres universitaires, des prestataires de formation, des nouvelles entreprises, des chefs de file du secteur de l’enseignement et des responsables de politiques;
  • présentations de plateformes de lancement et de salons d’exposition des technologies éducatives qui valorisent les plus récentes tendances en matière de solutions et de plateformes d’apprentissage, puis;
  • vitrines sur des innovations importantes qui ont cours dans le domaine de l’apprentissage en ligne et flexible.

Pour vous conformer à ces objectifs, il vous serait utile de répondre aux cinq questions suivantes lorsque vous élaborez votre proposition de contenu :

  1. Qu’avez-vous produit?

Donnez une description de votre projet d’enseignement et d’apprentissage, de votre logiciel ou de votre travail de recherche et de ses objectifs.

  1. Quelles ressources avez-vous utilisées?

Le cas échéant, expliquez comment des ressources, telles que des logiciels, des outils et/ou des applications, ont pu contribuer à votre projet.

  1. Qu’avez-vous appris?

Décrivez toute nouvelle compréhension, stratégie ou tout nouveau constat qui est le fruit de vos travaux.

  1. Quelle en est la résultante?

Tirez une leçon clé de votre projet qui puisse ajouter aux compétences et à la compréhension des déléguées et des délégués.

  1. Quelles sont vos prochaines étapes?

Comment comptez-vous faire passer ce travail à un prochain stade?

 

Soumettre votre proposition

Toutes les propositions doivent être soumises via le système de résumé conçu spécifiquement pour ONLINE LEARNING 2019.

Il est conseillé de présenter votre proposition en anglais pour en assurer une portée maximale.

Pour soumettre votre proposition de contenu :

  • Créez un compte dans notre système de soumission de résumé (disponible en anglais seulement). Utilisez le cadre proposé pour soumettre un projet de contenu en anglais ou en français.
  • Suivez les instructions du système pour soumettre votre proposition.
  • Soumettez un résumé d’un minimum de 600 mots et d’un maximum de 800 mots décrivant votre contenu et la structure proposée de votre présentation, tout en précisant sa concordance avec ou plusieurs des cinq lignes directrices du Sommet mondial.
  • Passez en revue les formats de présentation pour déterminer le format qui vous convient le mieux (rien ne garantit cependant que vous votre format préféré sera retenu). Vous serez invité à sélectionner un format lors du processus de soumission.

Dans les deux jours suivant le dépôt de votre proposition, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre proposition.

 

Critères de sélection des propositions de contenu

Notre équipe d’examen évalue toutes les propositions et vous serez informé dans les huit semaines suivant le dépôt de l’état de votre proposition.

Chaque proposition est considérée selon les critères suivants :

  • Concordance avec les cinq lignes directrices : l’objet de votre proposition correspond-il avec une ou plusieurs des cinq lignes directrices du Sommet mondial?
  • Importance et pertinence : le projet ou le travail de recherche propose-t-il une compréhension nouvelle ou améliorée, une perspective enrichie, ou des outils et des ressources utiles?
  • Description claire : la proposition décrit-elle de manière adéquate le projet ou le travail de recherche, les ressources utilisées, les leçons apprises et les retombées en termes de compréhension et de compétences pour les déléguées et les délégués?
  • Maîtrise de la présentatrice ou du présentateur : la, le ou les présentatrices et présentateurs possèdent-elles et ils les connaissances, l’expertise et l’autorité nécessaires pour aborder ce sujet?
  • Style de présentation engageant : la présentatrice ou le présentateur a-t-elle ou il fait appel à un format de présentation interactif qui suscite l’engagement du public cible?

Les propositions de contenu sont choisies de manière à garantir que le programme couvre une gamme complète et diversifiée des thématiques et des lignes directrices du Sommet mondial.

Le système de soumission de propositions permet aux présentatrices et aux présentateurs de demander le type de format de présentation qui convienne le mieux à leur contenu. À la discrétion de Contact North | Contactez Nord, celles et ceux qui seront acceptés pourraient être invités à s’associer à d’autres présentatrices et présentateurs dans le cadre d’un panel ou d’un autre type de session.

 

Avant de soumettre votre proposition

Prière de considérer ce qui suit avant de soumettre votre proposition :

  • Chaque auteur(e) d’une proposition acceptée doit s’acquitter de l’intégralité des frais d’inscription des déléguées et des délégués et prendre en charge leurs propres frais de voyage et d’hébergement. ONLINE LEARNING 2019 ne fournit pas d’inscription gratuite aux présentatrices et présentateurs et ne finance pas les frais de déplacement et d’hébergement. Nous ne pouvons pas non plus aider avec la recherche de parrainage pour chaque présentatrices et présentateurs.
  • Il est possible que les présentatrices et présentateurs acceptés doivent obtenir un visa ou d’autres documents de voyage pour entrer au Canada et assister à ONLINE LEARNING 2019. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les exigences relatives à l’entrée au Canada.
  • Contact North | Contact Nord se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’accepter ou de refuser toute proposition de contenu.

Aidez-nous à créer un programme qui conviendra aux déléguées et aux délégués de partout dans le monde et qui donnera tout son sens au thème de l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique d’ONLINE LEARNING 2019!

La date limite pour soumettre votre proposition est fixée à 17 h, heure de l’Est, le vendredi 31 mai 2019.

Nous attendons votre proposition avec impatience.

Cliquez ici pour soumettre votre proposition.