ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DE ONLINE LEARNING 2019

 

COMPÉTENCES APPLICABLES – OUTILS PERTINENTS – PARTAGE INESTIMABLE DE CONNAISSANCES

 

POUR CONCEVOIR DES COURS ET DES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE EFFICACES, ENGAGEANTS ET RÉUSSIS

 

Titre Assessing Skills and Competencies Online (Évaluer les compétences et les aptitudes en ligne)
Contenu Cet atelier pratique présente des stratégies en ligne simples pour les entreprises et les organisations cherchant à évaluer les aptitudes et les compétences du personnel, des candidates et des candidats.

Les stratégies, les avantages et les limites de l’évaluation par vidéo et des méthodes d’évaluation en ligne basées sur les compétences sont explorés, ainsi que la manière de garantir que les évaluations de compétence soient juridiquement défendables.

Résultats
  1. Comprendre les différences entre une compétence pouvant être mesurée, un énoncé de capacité et un énoncé général d’acquis d’apprentissage.
  2. Apprenez à utiliser les énoncés de compétences pour l’évaluation – quelques pratiques exemplaires.
  3. Apprenez à évaluer et à valider les compétences par vidéo.
Durée 1 heure

 

Titre Better Online Courses in Half the Time (Préparer de meilleurs cours en ligne en moins de temps)
Contenu Un cours en ligne ne prend pas des mois à concevoir, à développer et à déployer.

Dans cet atelier, les responsables de la conception pédagogique et du développement de cours présentent des approches de conception et de développement de cours qui économisent temps et énergie.

Cette approche de développement rapide implique souvent le passage de cours riches en contenus à un apprentissage plus engageant et expérimental, qui responsabilise davantage les étudiantes et les étudiants en faveur de leur propre apprentissage.

Résultats
  1. Comprendre la cartographie des processus et les obstacles critiques afin d’obtenir une meilleure conception en deux fois moins de temps.
  2. Comprendre comment la technologie peut aider à la conception et au développement.
  3. Explorer des études de cas sur la conception et le développement dégroupés, y compris les défis et les avantages.
Durée 1,5 heure

 

Titre Building Artificial Intelligence (AI) into the Learner Experience (Intégrer l’intelligence artificielle (IA) à l’expérience d’apprentissage)
Contenu Que faut-il pour que l’IA soit utile dans l’apprentissage en ligne?

Comment concevons-nous, développons-nous et déployons-nous des tuteurs-robots, des bots de discussion et des supports d’appui aux étudiantes et étudiants activés par l’IA?

Quels logiciels sont disponibles et comment les utilisons-nous pour soutenir une interactivité en temps réel dans un cours?

Comment assure-t-on son efficacité?

Cet atelier présente ce qui peut être réalisé et le travail nécessaire pour assurer le déploiement réussi de l’intelligence artificielle.

Résultats
  1. Familiarisez-vous avec les logiciels et les systèmes activés par l’IA pour appuyer l’apprentissage, leurs coûts et les conditions nécessaires pour les intégrer à un cours.
  2. Comprenez les preuves du succès de l’IA et les circonstances d’échec probables.
  3. Appréciez ce que pense les étudiantes et étudiants de leur expérience avec l’IA.
Durée 2 heures

 

Titre Creating Effective Analytics Dashboards – Cases and Practices (Création de tableaux de bord analytiques efficaces – Cas et pratiques)
Contenu De quelle manière un collège, une université ou un organisme de formation utilise-t-il l’analyse pour améliorer la conception de cours et les performances des étudiantes et des étudiants?

Quelles sont les étapes, les mises en garde et les astuces de l’analyse que les conceptrices et les concepteurs doivent maîtriser?

Une fois un tableau de bord conçu, quels sont les meilleurs moyens de garantir une compréhension étudiante et une action efficace vis-à-vis de ses données?

Des exemples de tableaux de bord sont présentés, ainsi que des preuves de l’efficacité des analyses d’apprentissage pour la rétention et la réussite étudiantes.

Résultats
  1. Comprendre ce qui est nécessaire pour intégrer l’analyse de l’apprentissage à la pratique au sein d’un collège, d’une université ou d’un organisme de formation.
  2. Étudier des exemples de tableaux de bord d’analyse et expliquer comment ils sont utilisés pour aider les étudiantes et les étudiants.
  3. Considérer les limites de l’analyse et les risques associés à leur utilisation.
Durée 2 heures

 

Titre Creating, Sharing and Using Open Educational Resources (Créer, partager et utiliser les ressources éducatives libres)
Contenu Que faut-il pour concevoir, développer et partager des ressources éducatives libres (REL) utilisables à la grandeur d’un secteur d’activité, d’un domaine de compétences, d’un cours ou d’une discipline universitaire?

Quels sont les pièges à éviter?

Qu’est-ce qui contribue à augmenter l’utilisation et l’adhésion aux REL?

Cet atelier propose des leçons pratiques présentées par de figures de proue des REL qui partagent le quoi, quand et comment, en plus de présenter des cadres d’assurance de qualité pour les REL, tels que ceux développés par le Commonwealth of Learning.

Résultats
  1. Se familiariser avec un cadre opérationnel de référence pour l’assurance qualité liée aux REL.
  2. Sensibiliser aux opportunités, principes de conception et exigences de durabilité pour les REL.
  3. Comprendre les défis d’utilisation des REL.
Durée 1 heure

 

Titre Developing and Recognizing Micro-Credentials (Concevoir et reconnaître les microcertifications)
Contenu Les microcertifications évoluent de manière à permettre le développement et l’évaluation d’aptitudes et de compétences spécifiques acquises en dehors de l’éducation formelle, et se font au moyen de badges décernés comme outil de reconnaissance, tant en entreprise que dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Au fur et à mesure que les microcertifications se développent, l’utilisation de badges augmente.

Cet atelier permet de comprendre une approche par étape de la conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation pour les microcertifications pouvant être reconnues à l’aide de badges.

Résultats
  1. Apprivoiser des stratégies pour développer des microcertifications et des badges reconnus.
  2. Comprendre les stratégies d’évaluation des compétences et d’attribution de badges ou l’évaluation de celles d’autres prestataires.
  3. Mesurer l’importance des avantages et des défis associés à la conception, au développement et au déploiement de microcertifications.
Durée 1,5 heure

 

Titre Effective Online Mentoring and Coaching Programs for Corporations (Programmes efficaces de mentorat et d’accompagnement en ligne pour les entreprises)
Contenu À l’aide d’études de cas du secteur des services financiers, cette session explique comment sont utilisées des plateformes de mentorat et de coaching en ligne pour améliorer les résultats commerciaux et la satisfaction du personnel.

Les collègues partagent leur cheminement dès la conceptualisation jusqu’à l’élaboration et le déploiement, puis les enseignements tirés de l’utilisation d’une même plateforme exclusive.

Résultats
  1. Comprendre le processus de collaboration en ligne du mentorat et du coaching, y compris ses forces et ses limites.
  2. Apprécier le potentiel de la capture vidéo, de la relecture, de la réflexion et de l’évaluation.
  3. Comprendre le coaching en ligne entre pairs comme moyen d’améliorer systématiquement les performances.
Durée 1 heure

 

Titre How to Design Simulations (Comment concevoir des simulations)
Contenu Les simulations étaient auparavant coûteuses, complexes et difficiles à concevoir. Mais, aujourd’hui, de nouveaux outils et de nouvelles approches facilitent considérablement ce travail.

Cet atelier présente à la fois une approche de conception et certaines des technologies disponibles qui rendent la construction et l’utilisation de simulations plus faciles et plus rapides à déployer.

Les logiciels les plus utilisés pour développer des simulations rapidement et efficacement sont explorés afin d’en identifier les forces et les faiblesses de chacune.

Résultats
  1. Comprendre les principaux défis de conception liés à la création d’une simulation.
  2. Apprendre à connaître les logiciels et outils permettant de créer rapidement des simulations basées sur des scénarimages (story-boards) et des parcours.
  3. Découvrez un processus par étape pour créer et déployer une simulation attrayante.
Durée 2 heures

 

Titre Integrating Augmented Reality (AR) into Skills Training (Intégration de la réalité augmentée dans la formation professionnelle)
Contenu La réalité augmentée (RA) est en voie de devenir un moyen privilégié de développer des capacités, des aptitudes et des compétences au travail grâce à des invites de simulation et d’action.

Cet atelier explore comment utiliser la RA comme un outil permettant une maîtrise plus rapide des aptitudes et des compétences et présente des exemples spécifiques du déploiement de la RA dans des cours axés sur les compétences au niveau collégial et en milieu de travail.

D’autres exemples de RA utilisés dans l’enseignement en salle de classe, dans les programmes liés à la santé et la sécurité et dans la vente au détail sont également étudiés.

Résultats
  1. Connaissance des logiciels et du matériel informatique disponibles pour créer et déployer des RA.
  2. Se doter d’un encadrement par étape pour la création et le déploiement de RA.
  3. Comprendre les limites de la RA.
Durée 1,5 heure

 

Titre Making Effective, Quick and Engaging Video (Réalisation rapide d’une vidéo efficace et engageante)
Contenu Une approche pratique pour créer des vidéos de cours au moyen d’une technologie à faible coût, de téléphones intelligents et de logiciels simples de montage, capables d’assurer une production et une distribution faciles.

À la fin de la session, l’étudiante ou l’étudiant saura tourner, monter, mettre en ligne et partager des vidéos rapidement et facilement. On y apprend aussi à intégrer la vidéo dans les cours et à l’utiliser pour le mentorat et le coaching.

Au cours de cette session, on partagera des exemples d’utilisation efficace de la vidéo dans divers contextes d’apprentissage.

Résultats
  1. Capacité de créer et d’utiliser la vidéo pour les cours.
  2. Comprendre les utilisations et les erreurs courantes d’une vidéo dans les cours.
  3. Identifier les avantages de la vidéo pour atteindre les résultats d’apprentissage.
Durée 1,5 heure

 

Titre Peer-to-Peer Co-Created Learning and Assessment (Apprentissage et évaluation co-créés par des pairs)
Contenu En élaborant des concepts d’apprentissage qui vont au-delà du simple partage de contenus, comment pouvons-nous utiliser des activités entre pairs pour inciter les étudiantes et étudiants à créer ensemble des contenus et des outils, à créer des bibliothèques de savoirs, à évaluer le travail entre pairs et à participer à des projets?

Comment pouvons-nous élargir ce travail et aider les étudiantes et étudiants à créer des parcours d’apprentissage personnel percutants, mémorables et efficaces?

À l’aide d’échantillons de cours, cet atelier partage des pratiques efficaces et des concepts créatifs.

Résultats
  1. Explorez des exemples d’apprentissage et d’évaluation entre pairs.
  2. Comprendre comment faciliter, guider et encadrer l’évaluation, l’échange et la co-construction entre pairs.
  3. Évaluer des suggestions pratiques d’intégration, d’évaluation et d’encouragement de l’apprentissage entre pairs dans les cours.
Durée 1,5 heure.

 

Titre Simple Design Practices for Learning Engagement (Méthodes simples de conception de cours pour favoriser l’engagement étudiant)
Contenu Une introduction aux méthodes de conception et aux meilleures pratiques qui favorisent l’engagement étudiant lorsqu’on conçoit des cours et des outils pédagogiques destinés à améliorer les taux de satisfaction et de réussite des étudiantes et étudiants.

Cet atelier considère six à huit idées fortes de conception qui renforcent l’engagement étudiant; par ex. : des activités entre pairs, l’apprentissage réflexif et authentique, les médias sociaux, etc.

Les résultats de l’Étude nationale sur la participation étudiante sont utilisés pour montrer comment l’engagement étudiant peut être comparé pour les collèges et les universités.

Résultats
  1. Comprendre les principes de conception de cours qui permettent d’améliorer l’engagement étudiant.
  2. Explorer différentes idées d’engagement pour les cours et les activités d’apprentissage.
  3. Explorer d’autres méthodes d’engagement étudiant dans les apprentissages synchrone et asynchrone à travers des études de cas.
Durée 1 heure

 

Titre Using OER For Flipped Classroom Design (Utilisation des REL pour concevoir une salle de classe inversée)
Contenu Les ressources éducatives libres (REL) sont des supports numérisés offerts librement et ouvertement aux éducatrices et aux éducateurs, aux étudiantes et aux étudiants, ainsi que celles et ceux en études indépendantes. Les REL peuvent être utilisées pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

Cet atelier pratique examine comment l’utilisation des REL permet aux membres du corps professoral, aux instructrices et instructeurs de combiner un apprentissage en ligne et en classe efficace dans une conception inversée, augmentant ainsi l’engagement, la satisfaction et le succès des étudiantes et étudiants.

En outre, l’atelier aborde les défis de la recherche et du maintien des REL, de même que l’application des principes de conception pour améliorer les salles de classe inversées.

Résultats
  1. Comprendre le cadre opérationnel et les meilleures pratiques des salles de classe inversées qui utilisent les REL.
  2. Identifier les défis de la recherche, de l’adaptation et de l’utilisation des REL, ainsi que les moyens de les surmonter.
  3. Sensibiliser aux preuves de recherche sur l’efficacité des classes inversées utilisant les REL.
Durée 1 heure