BREFFAGE SPÉCIAL No 1

CRÉER UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EFFICACE DANS UN COURS D’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Breffage spécial de Tony Bates sur :

  • Lignes directrices et conseils pratiques pour enseigner avec la technologie
  • Modèles flexibles de conception de l’apprentissage
  • Modèles de pratiques exemplaires et les diverses options qui s’offrent pour concevoir un cours en ligne ou refondre un cours existant

Bien qu’il n’existe pas de modèle optimal de conception qui puisse servir en toutes circonstances, certains sont plus pertinents que d’autres à l’ère numérique pour développer les connaissances et les compétences nécessaires.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. Les modèles de prestation les plus efficaces pour l’enseignement avec la technologie.
  2. Les caractéristiques d’un modèle d’enseignement efficace à l’ère numérique.
  3. Les avantages qu’offrent l’enseignement et l’apprentissage au moyen des nouvelles technologies

Tony Bates est chercheur associé chez Contact North I Contact Nord et président – directeur général de Tony Bates Associates Ltd, une société privée d’expertise-conseil et de formation en matière de planification et de gestion de l’apprentissage en ligne et de la formation à distance dans plus de 40 pays. Il est également professeur invité distingué à l’École d’éducation permanente G. Raymond Chang de la Ryerson University à Toronto.

Son blogue Online learning and distance education resources (Ressources d’apprentissage en ligne et de formation à distance) compte plus de 2 000 publications, dénombre plus de 3 000 « disciples » ou abonné(e)s et reçoit plus de 30 000 visites par mois.

Tony Bates est auteur de 12 ouvrages et de plus de 350 articles sur l’éducation à distance et l’utilisation de la technologie pour l’enseignement, notamment Managing Technology in Higher Education: Strategies for Transforming Teaching and Learning (Gestion de la technologie dans l’enseignement supérieur : stratégies pour transformer l’enseignement et l’apprentissage). Il est coauteur avec Albert Sangrà de la Universitat Oberta de Catalunya (université ouverte de Catalogne) de Technology, e-Learning and Distance Education (Technologie, apprentissage en ligne et enseignement à distance), Managing Technological Change: Strategies for College and Universities Leaders (Gérer le changement technologique : stratégies pour les dirigeants des collèges et des universités), Effective Teaching with Technology in Higher Education (Enseignement efficace et technologie dans l’enseignement supérieur) – en collaboration avec Gary Poole, puis National Strategies for e-Learning (Stratégies nationales pour l’apprentissage en ligne).

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 2

L’APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE EN TANT QUE MODÈLE EFFICACE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Breffage spécial de Stephen Murgatroyd sur :

  • Découvrez de quelle manière les différents pays repensent leur approche en matière d’apprentissage et de développement des compétences.
  • La croissance des programmes modulaires et gerbables pour soutenir les apprenti(e)s; les microcertifications; la supervision à distance en temps réel; l’évaluation vidéo axée sur les compétences et l’apprentissage en ligne pour soutenir l’apprentissage en milieu de travail sont toutes des activités qu’on observe au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis et en Europe.
  • En quoi les technologies numériques peuvent-elles contribuer à des améliorations significatives des résultats des programmes d’apprentissage et en quoi de nouvelles approches en matière d’évaluation des compétences des apprenti(e)s peuvent aider à transformer la certification?

Résultats escomptés

Une meilleure connaissance de :

  1. L’éventail des technologies numériques pouvant soutenir l’apprentissage et le développement des compétences en milieu de travail.
  2. L’utilisation des évaluations de compétences au moyen de la vidéo et de la réalité augmentée / virtuelle pour accélérer l’achèvement de la formation d’apprenti(e)s.
  3. L’émergence d’une nouvelle approche de formation professionnelle faisant appel à la pratique supervisée et appuyée de la supervision électronique.

Stephen Murgatroyd est chef de l’innovation à Contact North I Contact Nord.

Il a travaillé auprès de grandes entreprises (Oracle, EMC, Citibank, Heinz, ASDA (division britannique de Wal-Mart), Barclays Visa et bien d’autres) dans le cadre de programmes majeurs de changement et de développement.

Il a conçu des systèmes d’apprentissage, tels que le programme de MBA en ligne de l’Athabasca University et un programme de maîtrise collaboratif entre Lifeskills International et la Middlesex University en apprentissage créatif en milieu de travail.

Stephen Murgatroyd est auteur de plus de 40 livres et de nombreux articles. Il a aussi écrit, présenté et produit abondamment pour la télévision et la radio.

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 3

GARANTIR LA QUALITÉ – COMMENT CONCEVOIR ET DISPENSER DES COURS DE QUALITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE SOUTENU

Breffage spécial de Tony Bates sur :

  • Comment les nouvelles technologies et les besoins des étudiantes et des étudiants à l’ère numérique nécessitent de repenser l’enseignement traditionnel pour les aider à développer les connaissances et les compétences dont elle a besoin.
  • La qualité étant définie comme une méthode d’enseignement permettant d’atteindre cet objectif.
  • Des lignes directrices et des conseils pratiques sur la façon de concevoir et de dispenser des cours de qualité dans un environnement d’apprentissage soutenu.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. Un enseignement de qualité à l’ère numérique.
  2. Les neuf étapes pour un enseignement de qualité à l’ère numérique.
  3. Les caractéristiques d’un environnement d’apprentissage efficace.

Tony Bates est chercheur associé chez Contact North I Contact Nord et président – directeur général de Tony Bates Associates Ltd, une société privée d’expertise-conseil et de formation en matière de planification et de gestion de l’apprentissage en ligne et de la formation à distance dans plus de 40 pays. Il est également professeur invité distingué à l’École d’éducation permanente G. Raymond Chang de la Ryerson University à Toronto.

Son blogue Online learning and distance education resources (Ressources d’apprentissage en ligne et de formation à distance) compte plus de 2 000 publications, dénombre plus de 3 000 « disciples » ou abonné(e)s et reçoit plus de 30 000 visites par mois.

Tony Bates est auteur de 12 ouvrages et de plus de 350 articles sur l’éducation à distance et l’utilisation de la technologie pour l’enseignement, notamment Managing Technology in Higher Education: Strategies for Transforming Teaching and Learning (Gestion de la technologie dans l’enseignement supérieur : stratégies pour transformer l’enseignement et l’apprentissage). Il est coauteur avec Albert Sangrà de la Universitat Oberta de Catalunya (université ouverte de Catalogne) de Technology, e-Learning and Distance Education (Technologie, apprentissage en ligne et enseignement à distance), Managing Technological Change: Strategies for College and Universities Leaders (Gérer le changement technologique : stratégies pour les dirigeants des collèges et des universités), Effective Teaching with Technology in Higher Education (Enseignement efficace et technologie dans l’enseignement supérieur) – en collaboration avec Gary Poole, puis National Strategies for e-Learning (Stratégies nationales pour l’apprentissage en ligne).

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 4

FUTURETECH – APPRENTISSAGE EN LIGNE 3.0

Breffage spécial de Stephen Downes sur :

  • L’impact de la prochaine vague de technologies d’apprentissage, conséquence des transformations importantes et considérables apportées au Web.
  • Comment ces nouvelles technologies ont-elles un impact sur le travail et l’expérience du personnel enseignant et des étudiantes et des étudiants? Quelles nouvelles pédagogies ces technologies permettent-elles? Qu’est-ce qui se gagne et se perd, si perte il y a? Comment reconnaitre la « surenchère » qui l’entoure et ce qui a du sens?
  • Comment le développement de technologies sous-jacentes, telles que les réseaux de distribution de contenu, les registres distribués (chaine de blocs), l’IA et les protocoles hypermédia poste-à-poste, transformeront la manière dont nous développons, distribuons et utilisons des outils et ressources dans la prochaine génération d’apprentissage en ligne.
  • Nous explorons l’impact de ces développements sur les applications d’apprentissage en ligne, les communautés d’apprentissage, les ressources éducatives libres et l’utilisation de graphiques d’apprentissage pour suivre et reconnaître les réalisations.

Au moyen d’exemples pratiques, d’études de cas et d’illustrations, les participantes et les participants retirent de cette rencontre d’information une perspective nouvelle sur les technologies d’apprentissage en ligne et leur impact sur celles-ci au cours des cinq à dix prochaines années. Elles et ils sortent également mieux outillé(e)s pour reconnaître le « vrai » du « faux » dans un espace technologique qui évolue rapidement.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. L’impact possible des technologies émergentes sur la conception et le déploiement de l’apprentissage et sur l’expérience des étudiantes et des étudiants.
  2. L’usage des technologies et son impact concret à renforcer l’adhésion des étudiantes et des étudiants.
  3. Les nouvelles possibilités de conception pour les communautés apprenantes, l’apprentissage entre pairs et l’apprentissage personnel fondé sur des projets.

Stephen Downes travaille au Centre de recherche sur les technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada, spécialisé dans les nouveaux supports pédagogiques et les technologies d’apprentissage personnel.

Il est l’un des auteurs du tout premier cours en ligne ouvert à toutes et tous (MOOC), a publié de nombreux articles sur l’apprentissage en ligne et en réseau, est l’auteur de logiciels de gestion de l’apprentissage et de la syndication de contenu et est l’auteur du très populaire bulletin d’apprentissage en ligne OLDaily.

Au cours de ses trente années de carrière, Stephen a contribué à des travaux pionniers dans les domaines des jeux d’apprentissage en ligne, des objets et métadonnées d’apprentissage, de la baladodiffusion et des ressources éducatives libres.

Aujourd’hui, il développe le gRSShopper, un environnement d’apprentissage personnel, offrant un cours sur les nouvelles technologies d’apprentissage en ligne et soutenant la recherche et le développement sur l’utilisation de la technologie des registres distribués dans les applications d’apprentissage.

Stephen Downes est un conférencier convoité ayant pris la parole dans trois douzaines de pays sur six continents.

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 5

L’ÉDUCATION OUVERTE ET À DISTANCE EN TANT QU’OUTIL DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

Ce que nous pouvons apprendre de la University of South Africa (UNISA), la plus ancienne université ouverte et à distance au monde et la plus grande institution d’enseignement à distance d’Afrique.

Breffage spécial du professeur Mandla Makhanya sur :

  • L’impact social et collectif de la UNISA sur l’économie, les communautés et les individus qu’elle dessert.
  • La capacité de la UNISA à adapter ses systèmes pour élargir la gamme et la profondeur des possibilités d’apprentissage pour une clientèle apprenante annuelle de quelque 325 000 personnes.
  • Les méthodes adoptées par la UNISA pour soutenir l’innovation au sein d’un personnel de plus de 6 250 employés.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. Le processus de mise à l’échelle pour permettre un impact social et collectif pour l’éducation ouverte et à distance.
  2. L’impact de l’éducation ouverte et à distance sur les individus et les communautés.
  3. Comment cibler des populations mal desservies précises, réussir à garantir l’accès et assurer le succès des étudiantes et des étudiants.

Le professeur Mandla Makhanya est recteur et vice-chancelier de la University of South Africa (UNISA).

Il est arbitre pour la Fondation nationale pour la recherche (NRF) d’Afrique du Sud, se spécialisant dans l’arbitrage des demandes de financement, des bourses et des bourses d’études supérieures (sociologie, études du développement, administration des affaires et travail social).

Le professeur Makhanya s’est vu décerner un doctorat honorifique de la Athabasca University en reconnaissance de son leadership exceptionnel à la UNISA et pour sa contribution en tant que chercheur distingué en éducation à distance.

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 6

APPRENTISSAGE PERSONNEL OU APPRENTISSAGE PERSONNALISÉ

APPRENDRE TOUT AU LONG DE SA VIE

Breffage special de Stephen Downes sur :

  • La différence entre l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage personnel.
  • Pourquoi l’apprentissage personnel revêt une importance croissante; les outils qui permettent cet apprentissage personnel et le potentiel considérable de l’apprentissage personnel en tant que clé de l’apprentissage tout au long de sa vie et du programme de compétences.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. Ce qui différencie l’apprentissage personnalisé de l’apprentissage personnel et ses implications pour un collège, une université ou un organisme de formation, notamment par l’examen de cas spécifiques d’apprentissage personnel efficace et des échanges sur les défis qui se posent pour encourager et favoriser un apprentissage personnel efficace.
  2. La gamme d’outils disponibles pour permettre un apprentissage personnel.
  3. Le défi que pose la conception et le déploiement de « systèmes » d’apprentissage personnel au sein d’une organisation.Stephen Downes works with the Digital Technologies Research Centre at the National Research Council of Canada specializing in new instructional media and personal learning technology.

Le Stephen Downes travaille au Centre de recherche sur les technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada, spécialisé dans les nouveaux supports pédagogiques et les technologies d’apprentissage personnel.

Il est l’un des auteurs du tout premier cours en ligne ouvert à toutes et tous (MOOC), a publié de nombreux articles sur l’apprentissage en ligne et en réseau, est l’auteur de logiciels de gestion de l’apprentissage et de la syndication de contenu et est l’auteur du très populaire bulletin d’apprentissage en ligne OLDaily.

Au cours de ses trente années de carrière, Stephen a contribué à des travaux pionniers dans les domaines des jeux d’apprentissage en ligne, des objets et métadonnées d’apprentissage, de la baladodiffusion et des ressources éducatives libres.

Aujourd’hui, il développe le gRSShopper, un environnement d’apprentissage personnel, offrant un cours sur les nouvelles technologies d’apprentissage en ligne et soutenant la recherche et le développement sur l’utilisation de la technologie des registres distribués dans les applications d’apprentissage.

Stephen Downes est un conférencier convoité ayant pris la parole dans trois douzaines de pays sur six continents.

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 7

EXPLOITER L’ÉNORME POTENTIEL DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE POUR L’APPRENTISSAGE

Breffage spécial de Chris Dede sur :

  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée apparaissent rapidement comme des moyens de développer les capacités, les aptitudes et les compétences au travail grâce aux simulations et aux invites à l’action.
  • Comment ces technologies offrent d’excellentes occasions enrichies pour plonger les étudiantes et les étudiants dans des situations complexes qui les obligent à agir en faisant appel à leurs connaissances et leur compréhension.
  • Comment utiliser ces outils pour permettre une maîtrise accélérée des aptitudes et des compétences, puis pour partager des exemples spécifiques du déploiement de ces technologies à grande échelle, notamment au moyen de simulations.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. Les logiciels et le matériel disponibles pour créer et déployer ces technologies et les défis qui sont associés à leur utilisation.
  2. Le type d’apprentissage fait sur mesure pour ces technologies et les stratégies de conception et de développement pour un déploiement efficace.
  3. Les contraintes et les limites de ces technologies.

Le Chris Dede est le professeur Timothy E. Wirth en technologies de l’apprentissage à la Graduate School of Education de Harvard University.

Chris est un chef de file des initiatives d’apprentissage mobile et a développé un cadre pour améliorer les innovations pédagogiques.

En 2005, Chris a corédigé un livre intitulé Scaling Up Success: Lessons Learned from Technology-based Educational Improvement (Valorisation de la réussite : les leçons tirées au moyen de l’amélioration de l’éducation par la technologie).

Au nombre de ses récents ouvrages en tant que coauteur : Teacher Learning in Digital Age (l’apprentissage de l’enseignant.e à l’ère numérique) (Harvard University Press, 2016); Virtual, Augmented, and Mixed Realities in Education (Réalités virtuelles, augmentées et mixtes dans l’éducation) (Springer, 2017); et Education at scale: Engineering online teaching and learning (éducation à l’échelle : la conception de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne) (Routledge, forthcoming).

En 2012, Chris a été récompensé pour son leadership et son dévouement exceptionnels envers la profession de l’enseignement par l’Association for Teacher Educators. Il a également remporté le prix Green STEM Innovators dans le cadre de la National Environment Education Week Green STEM en 2012.

 

BREFFAGE SPÉCIAL No 8

LES DIX MANIÈRES PAR LESQUELLES L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TRANSFORME L’ÉDUCATION

Résultat : efficacité accrue, engagement accru des étudiantes et des étudiants et résultats d’apprentissage plus soutenus

Breffage spécial de Stephen Murgatroyd sur 10 technologies essentielles de l’IA retenues par le milieu de l’enseignement supérieur.

  • Générer des langages naturels
  • Reconnaissance de la parole
  • Agents virtuels
  • Systèmes de gestion des décisions
  • Plateformes d’apprentissage enrichi
  • Plateformes d’apprentissage automatique
  • Matériel optimisé pour l’intelligence artificielle
  • Biométrie
  • Robotique
  • Analyse de texte

Découvrez des exemples pratiques de déploiement de ces technologies dans les collèges, les universités, les écoles polytechniques et les environnements de formation en entreprise.

Renseignez-vous sur les principaux enjeux liés à l’utilisation croissante de l’IA dans l’enseignement supérieur et la formation en entreprise.

Prenez connaissance de vignettes illustrant le pouvoir de l’analyse prédictive, des robots tuteurs, de la réalité augmentée, de l’enseignement par robots et de l’impression 3D pour renforcer les résultats de l’apprentissage et susciter l’engagement étudiant.

Résultats escomptés

  1. Une meilleure compréhension et une appréciation de l’importance des impacts de ces technologies (en particulier l’IA et les processus automatisés) sur l’enseignement, la formation et l’apprentissage.
  2. Une sensibilisation accrue quant aux préoccupations et mises en garde exprimées à l’égard de ces développements.
  3. Mises en lien avec les organisations qui utilisent actuellement ces technologies pour améliorer les résultats d’apprentissage, l’efficacité et la qualité de l’apprentissage.

Le Stephen Murgatroyd est chef de l’innovation à Contact North I Contact Nord.

Il a travaillé auprès de grandes entreprises (Oracle, EMC, Citibank, Heinz, ASDA (division britannique de Wal-Mart), Barclays Visa et bien d’autres) dans le cadre de programmes majeurs de changement et de développement.

Il a conçu des systèmes d’apprentissage, tels que le programme de MBA en ligne de l’Athabasca University et un programme de maîtrise collaboratif entre Lifeskills International et la Middlesex University en apprentissage créatif en milieu de travail.

Stephen Murgatroyd est auteur de plus de 40 livres et de nombreux articles. Il a aussi écrit, présenté et produit abondamment pour la télévision et la radio.

 

BREFFAGE SPÉCIAL NO 9

L’UTILISATION DE LA NEUROSCIENCE COMME MOYEN POUR AMÉLIORER LES RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Breffage spécial de Divya Singh sur :

  • Comment les neurosciences et notre compréhension émergente de la neuroplasticité soutiennent de nouvelles approches pour la conception d’un apprentissage en ligne et flexible.
  • Ce que notre nouvelle compréhension des neurosciences nous dit sur la participation de la clientèle étudiante à l’apprentissage en ligne ET sur la manière que celle-ci nous aide à mieux comprendre comment se conçoivent les voies d’apprentissage adaptatives.
  • Les mythes et la « surenchère » qui entourent la neuroplasticité et l’apprentissage.

Résultats escomptés

Une meilleure compréhension de :

  1. Les principales conclusions des recherches récentes en neuroscience et leurs conséquences pour la conception et le développement de programmes et de cours d’apprentissage en ligne.
  2. Les affirmations trompeuses concernant les neurosciences et l’apprentissage.
  3. L’amélioration de l’enseignement en ligne grâce aux neurosciences.

Le Divya Singh est cheffe de la direction académique de Stadio Holdings Ltd, une société privée d’investissement dans l’enseignement supérieur, en Afrique du Sud.

Elle a récemment occupé le poste de vice-rectrice – services-conseils et certification à la University of South Africa, où elle était responsable des services juridiques, des risques et de la conformité, du bureau de la déontologie, des communications et du marketing, puis du bureau d’information institutionnelle.

Elle est agente d’éthique certifiée (The Ethics Institute) et directrice principale de Globethics.net Southern Africa.