1. Les plénières

Des plénières modérées de 1 à 1½ heure pour l’ensemble des déléguées et délégués, réunis dans la principale salle de conférence, offrent :

  • une introduction et un aperçu de la plénière d’une durée de 2 à 3 minutes;
  • de 3 à 5 présentations explorant les développements, les tendances, les occasions et les défis majeurs relativement au thème du sommet « L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique » et aux cinq Lignes directrices;
  • une période de questions-réponses durant 15 à 20 minutes.

 

  1. Les sessions concurrentes

Sessions concurrentes A

Ces sessions concurrentes modérées d’une heure offrent :

  • une plage de 10 minutes au total par présentation;
  • chaque présentation est jointe à 2 ou 3 autres, reliées par un thème commun dans une session d’une heure;
  • si une présentation comporte plus d’un(e) présentatrice ou présentateur, ces derniers partagent les 10 minutes à leur choix;
  • étant donné la plage de 10 minutes allouée, nous conseillons aux présentatrices et présentateurs de ne montrer que 4 diapos PowerPoint au maximum;
  • les présentatrices et les présentateurs de la session participeront tous à une période interactive de questions-réponses et de discussion pendant 15 minutes à la fin de la session.

Sessions concurrentes B

Ces sessions parallèles modérées de 1½ heure offrent :

  • une plage de 10 minutes au total par présentation;
  • chaque présentation est jointe à 3 autres, reliées par un thème commun, dans une session de 1½ heure;
  • si une présentation comporte plus d’un(e) présentatrice ou présentateur, ces derniers partagent les 10 minutes à leur choix;
  • étant donné la plage de 10 minutes allouée, nous conseillons aux présentatrices et présentateurs de ne montrer que 4 diapos PowerPoint au maximum;
  • les présentatrices et présentateurs de la session participeront tous à une période interactive de questions-réponses et de discussion pendant 15 minutes à la fin de la session.

 

  1. Les ateliers concurrents

Ces ateliers concurrents d’une heure offrent :

  • une introduction et un aperçu de l’atelier par un modérateur, d’une durée de 2 à 3 minutes;
  • un engagement pratique et une démonstration quant aux technologies, aux outils ou aux concepts par 1 ou plusieurs présentatrices et présentateurs (s’il y en a plusieurs dans l’atelier, la période d’une heure est partagée également entre eux);
  • des questions et réponses tout au long de la session.

Les présentatrices et les présentateurs ont la responsabilité de tous les matériels nécessaires pour l’atelier, incluant les documents ou les photocopies. APPRENTISSAGE EN LIGNE 2018 ne procure aucune aide pour produire les photocopies. Un service de copie est disponible à l’hôtel Westin Harbour Castle, et les coûts facturés pour ces matériels doivent être payés par la présentatrice ou le présentateur.

 

  1. Les séances spéciales d’information

Présentées par un expert, ces séances spéciales d’information d’une heure sur un ensemble de ressources, processus, développements et tendances spécifiques pour appuyer l’enseignement, la recherche et/ou la planification de tout individu incluent :

  • une introduction et un aperçu de 5 minutes sur un sujet;
  • une exploration de 40 minutes sur des développements, tendances, possibilités et défis majeurs et reliés au sujet;
  • une période questions-réponses de 15 minutes.

 

  1. Les discussions en groupe

Ces discussions en groupe modérées d’une heure offrent :

  • une introduction et un aperçu de 2 à 3 minutes sur la discussion en groupe;
  • de 3 à 5 présentatrices et présentateurs explorent un thème commun et partagent des analyses, des idées et des expériences (veuillez noter que le but de la discussion en groupe est de partager des idées dans un format de conversation – les présentatrices et les présentateurs ne peuvent pas utiliser une présentation PowerPoint, mais ils partageront leurs idées ou leurs expériences en réaction au thème central de la discussion);
  • des questions et réponses tout au long de la session.

 

  1. Les affiches

Les présentations avec des affiches peuvent utiliser un des deux formats suivants :

  • une affiche imprimée; ou
  • une affiche électronique sur un ordinateur portable.

Chaque présentatrice ou présentateur ou groupe de coprésentatrices et coprésentateurs prépare leur affiche selon un des formats susmentionnés et la montre dans un lieu assigné à l’avance de la période prévue. Pour une période horaire fixe annoncée dans le programme du sommet, tous les délégués et les déléguées sont invités à visiter le lieu des affichages et de lire chaque affiche, puis de poser des questions aux présentatrices et présentateurs.

Les présentatrices et les présentateurs se tiennent à côté de leur affiche respective pour :

  • donner une très brève présentation à un individu ou à un groupe sur leur projet, leur recherche ou leur expérience plusieurs fois, au fil des visites par les déléguées et les délégués durant la période de temps programmée;
  • répondre aux questions et engager une discussion informelle sur leur contenu avec les déléguées et les délégués qui s’arrêtent devant l’affiche.

Si les présentatrices et les présentateurs choisissent l’option de l’imprimé, ONLINE LEARNING 2018 procurera des chevalets ou autres présentoirs pour montrer les affiches.

Si les présentatrices et les présentateurs choisissent le format électronique, les présentations avec des affiches peuvent montrer de 2 à 3 diapos PowerPoint pendant de 3 à 5 minutes au maximum. Des connexions électriques et la connectivité Internet seront disponibles. Les présentatrices et les présentateurs doivent fournir leur propre ordinateur portable et un câble d’alimentation; de plus, ils sont responsables quant à la sécurité de leur ordinateur portable.

Avant le sommet ONLINE LEARNING 2018, nous demanderons aux présentatrices et présentateurs de préciser leur option préférée afin de nous assurer que des chevalets ou des présentoirs sont disponibles.

Les directives à l’égard des affiches sont expliquées sur le site Web de ONLINE LEARNING2018.

 

  1. Les Sessions de vitrine EdTech

Ces sessions interactives d’une demi-heure offrent :

  • une introduction et un aperçu de 2 à 3 minutes sur la vitrine d’une durée;
  • des présentations par un ou plusieurs représentants d’une entreprise technologique de premier plan mettant en vedette ses nouveaux produits et services, y compris des études de cas à l’égard d’une application couronnée de succès, qui soutient l’enseignement et l’apprentissage;
  • des questions et réponses tout au long de la session.