L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique 

Les cinq lignes directrices

  1. L’accès, l’ouverture et la flexibilité

L’accès, l’ouverture et la flexibilité dans l’éducation supérieure ont augmenté à mesure que davantage d’étudiantes et étudiants participent à l’apprentissage en ligne et qu’il existe plus de fournisseurs, incluant des collèges, des universités, des instituts techniques et des organisations de littératie et compétences de base, offrant des occasions en ligne. Cependant, il reste encore beaucoup de défis.

Des efforts spéciaux pour améliorer l’accès et la réussite, notamment la conception de cours flexibles, le financement et le soutien, sont essentiels pour les populations étudiantes sous-représentées et désavantagés. Une éducation équitable pour les femmes a été longtemps un objectif de haute priorité dans nombre de régions. D’autres initiatives se polarisent sur les populations autochtones, les migrants, les réfugiés, les minorités linguistiques, les groupes marginalisés, les pauvres, les individus incarcérés, les sans-abri, les personnes ayant des incapacités, ainsi que sur les gens qui vivent dans des communautés rurales et éloignées.

Cette ligne directrice souligne les projets, les programmes et les recherches visant à étendre l’accès, l’ouverture et la flexibilité en tant que précieux exemples des façons dont l’apprentissage en ligne peut relever ces défis.

Les Questions clés et les Domaines clés soulignent les sujets suggérés pour leur inclusion dans les propositions dans cette ligne directrice.

Questions clés :

  • Quels sont les conceptions et les développements nouveaux qui émergent pour soutenir l’apprentissage flexible?
  • Quelles sont les nouvelles approches novatrices, que prennent les établissements d’enseignement et les développeurs des programmes pour attirer et retenir les étudiantes et les étudiants n’ayant pas auparavant accès à l’éducation supérieure?
  • Comment la technologie peut-elle étendre l’accès, l’ouverture et la flexibilité?
  • Comment la formation d’apprenti(e) en ligne est-elle conçue et livrée afin d’offrir une plus grande flexibilité aux étudiantes et étudiants?
  • Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’apprentissage en ligne utilisées afin de créer une situation équitable pour les étudiantes et les étudiants difficiles à atteindre?
  • De quelles manières des types nouveaux d’évaluation et de reconnaissance des crédits peuvent-ils augmenter l’accès, l’ouverture et la flexibilité?
  • Comment de nouveaux outils et applications offrent-ils un soutien aux groupes désavantagés?
  • Quels sont les modèles de soutien aux étudiant(e)s qui montrent des résultats positifs pour atteindre les étudiantes et les étudiants désavantagés?
  • Quelles sont les nouvelles définitions de « l’ouverture » qui évoluent, et quels sont leurs impacts sur les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant et les établissements d’enseignement?

Domaines clés :

  • Les stratégies de tutorat intégrées utilisant l’engagement automatisé et en face-à-face
  • Accroitre l’accès en ligne pour la disponibilité de l’apprentissage et les services de soutien, la formation d’apprenti(e) et des compétences et, de plus, l’évaluation flexible
  • L’élaboration, l’adaptation et le partage culturellement appropriés du contenu, des stratégies, des outils et des ressources de l’enseignement et l’apprentissage en ligne
  • Les initiatives utilisant des appareils mobiles, le micro-apprentissage, les cours en ligne largement ouverts (MOOC), les ressources éducatives ouvertes (REO) et d’autres options flexibles
  • Les modèles et les réussites des approches, comme les partenariats publics/privés et la collaboration
  • Les modèles de calcul des coûts et des revenus pour le développement et le déploiement des services éducatifs et de soutien pour étendre l’accès, la flexibilité et l’ouverture

 

  1. La conception, l’élaboration et la prestation des cours

À travers le monde, le personnel enseignant et de formation expérimente avec de nouveaux modèles pédagogiques et didactiques et des applications technologiques, comme les salles de classe inversées et l’apprentissage axé sur les compétences. L’apprentissage en ligne n’est pas restreint à livrer de l’information ou à faciliter l’apprentissage, mais il est aussi utilisé pour les laboratoires, les ateliers, la pratique des langues, les simulations de santé et l’apprentissage international collaboratif – les possibilités semblent être sans fin. Les REO, les MOOC et d’autres ressources offrent des occasions pour l’apprentissage flexible et, aussi, contestent le rôle actuel des enseignant(e)s en tant que fournisseurs de connaissances. À mesure que l’acceptation de ces approches s’accroit rapidement, les éducateurs cherchent des modèles d’application réussis et soutenus par la recherche qui sont faciles à adapter et soutenus par la recherche.

Cette ligne directrice explore les innovations dans les conceptions pour l’enseignement et apprentissage en ligne, mixtes et assistés par la technologie, les recherches sur les processus et les résultats d’apprentissage et comment de nouvelles approches envers l’apprentissage embrassent la qualité et l’engagement étudiant.

Les Questions clés et les Domaines clés soulignent les sujets suggérés pour leur inclusion dans les propositions dans cette ligne directrice.

Questions clés :

  • Quels sont les modèles émergents de l’enseignement et l’apprentissage efficaces en ligne?
  • Comment impliquons-nous les parties concernées et, spécialement, les étudiantes et les étudiants dans la conception efficace des curriculums et des expériences en ligne?
  • Quelles sont les nouvelles approches pour la conception pédagogique qui ont un impact positif sur les résultats d’apprentissage?
  • Comment l’apprentissage en ligne est-il utilisé dans les programmes de formation d’apprenti(e) avec des formats mixtes, des simulations et d’autres stratégies?
  • Comment les REO, les MOOC, les jeux, les simulations, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont-ils intégrés dans les cours?
  • Quelles sont les expériences de conception collaborative de cours par le personnel enseignant au sein d’un établissement d’enseignement ou des institutions intersectorielles?
  • Comment les étudiantes et les étudiants deviennent-ils impliqués dans l’élaboration et le partage du contenu de cours?
  • Quels les nouvelles pédagogies et méthodes didactiques sont-elles utilisées avec l’apprentissage en ligne, incluant des développements comme la coopération et le soutien de pair à pair?
  • Quelle est l’influence du monde actuel des « vérités » sur les médias sociaux et des « fausses infos » sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne?
  • Quels sont les exemples, les modèles et les résultats qui « allument le feu » de l’apprentissage en ligne pour le personnel et les enseignant(e)s?

  Domaines clés :

  • Les nouvelles stratégies en ligne, comme l’apprentissage axé sur les compétences, la formation d’apprenti(e) et les MOOC
  • L’implication des parties concernées dans le curriculum et la conception pédagogique
  • Les conceptions pour améliorer la qualité et l’engagement étudiant
  • Les nouvelles conceptions pour l’enseignement des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)
  • Les exemples d’élaboration, de mise à l’essai et d’amélioration des conceptions efficaces pour l’apprentissage dans toute partie du curriculum
  • Les résultats de recherches montrant la réussite ainsi que les défis en cours dans la conception, l’élaboration et la prestation des cours en ligne
  • La réussite avec de nouvelles approches de conception de l’apprentissage mixte
  • L’usage de l’apprentissage amélioré par la technologie dans la salle de classe en face-à-face
  • Tirer parti des REO, des applis et d’autres outils afin d’habiliter et accélérer l’élaboration et la prestation des cours et en réduire les coûts

 

  1. L’évaluation, l’analytique et la réussite étudiante

L’évaluation en ligne est un domaine de développements et de défis continuels, qui présente des préoccupations pour la sécurité et des opportunités pour plus d’évaluation active, flexible et engagée. L’analytique offre des possibilités pour l’amélioration de la conception de cours, la rétention et la réussite des étudiant(e)s, ainsi que l’apprentissage personnalisé.

L’éducation axée sur les compétences met en vedette de nouveaux modèles pour l’enseignement et l’apprentissage reliés à des évaluations courantes d’apprentissage et d’aptitudes spécifiques. En outre, peu importe leurs programmes, tous les étudiantes et les étudiants ont besoin de développer de nouvelles compétences multiples pour naviguer dans l’univers de l’apprentissage en ligne et, ensuite, dans celui de l’éducation supérieure.

Cette ligne directrice explore l’évaluation, l’analytique, l’éducation axée sur les compétences, les nouvelles formes de titres de compétence et comment les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant et les établissements d’enseignement peuvent en bénéficier.

Les Questions clés et les Domaines clés soulignent les sujets suggérés pour leur inclusion dans les propositions dans cette ligne directrice.

Questions clés :

  • Quelles sont les stratégies de soutien qui améliorent la rétention, l’achèvement et la réussite des étudiant(e)s?
  • Quels sont les nouveaux modèles d’évaluation des étudiant(e)s qui répondent aux possibilités et limitations de l’environnement en ligne?
  • Comment les résultats des étudiant(e)s et l’application des compétences sont-ils mesurés?
  • Comment l’évaluation en ligne est-elle intégrée dans la formation d’apprenti(e)?
  • Comment l’analytique est recueillie et déployée pour améliorer la conception et la prestation des cours, l’accomplissement des résultats d’apprentissage et la réussite étudiante?
  • Comment l’apprentissage en ligne a-t-il habilité le contact de pair-à-pair pour l’évaluation et le soutien?
  • Quelles sont les approches réussies pour la protection de la confidentialité, l’éthique et le soin dans la cueillette, l’analyse et l’usage des données des étudiant(e)s?
  • Comment l’analytique est-elle utilisée pour l’apprentissage efficace personnalisé?

Domaines clés :

  • L’apprentissage flexible et la reconnaissance par les stratégies, comme les titres de compétence modulaires (empilables), les portfolios électroniques, l’évaluation préalable à l’apprentissage, les insignes et les nanodiplômes
  • Les modèles d’apprentissage personnel et personnalisé facilités avec l’analytique et l’évaluation flexible
  • L’évaluation en ligne en tant que composante des programmes de formation d’apprenti(e)
  • Les stratégies pour garantir la sécurité et la vérification d’identité dans l’évaluation en ligne
  • L’usage de l’analytique d’apprentissage pour réviser les cours et repenser les stratégies pédagogiques
  • Les innovations et les développements dans les services de soutien aux étudiant(e)s
  • Les données limitées et la capture des tendances émergentes
  • Le tutorat assisté par la technologie entre humains, et les contacts de soutien aux étudiant(e)s

 

  1. La technologie, l’innovation et la pédagogie

Les applications technologiques avant-gardistes, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la robotique, les simulations, les jeux d’apprentissage sérieux, les agents conversationnels (chabots), les technologies immersives et beaucoup d’autres, sont créées et adaptées partout dans le monde. Les façons, dont elles peuvent être utilisées dans l’éducation supérieure au profit de l’apprentissage (incluant les questions de pédagogie, d’intégration des cours, d’accès et de coût), sont l’objet d’une attention considérable. De plus, les médias sociaux et une panoplie d’applis sont introduits dans les cours, et leur impact sur l’apprentissage et l’engagement étudiant est suivi minutieusement.

Dans cette ligne directrice, l’accent est mis sur la technologie, ce qu’elle offre et comment elle peut être utilisée efficacement pour l’accès et la réussite des étudiant(e)s. Les présentations, les études de cas et les démonstrations soulignent non seulement ce qui a été testé, accompli et appris par l’expérience, mais aussi spéculent sur ce qui est possible à l’avenir.

Les Questions clés et les Domaines clés soulignent les sujets suggérés pour leur inclusion dans les propositions dans cette ligne directrice.

Questions clés :

  • Quelles sont les technologies émergentes qui ont été déployées dans les moyens créatifs pour faciliter l’apprentissage engagé?
  • Comment les technologies ont-elles été intégrées dans la conception de cours et d’évaluations efficaces?
  • Quels sont les exemples d’application de la technologie les plus utiles pour la motivation, la rétention, l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants?
  • Quelles sont les technologies et les applis les plus efficaces pour la formation d’apprenti(e) en ligne?
  • Quelles sont les attentes des étudiant(e)s qui proviennent du système scolaire, où la technologie fait de plus en plus partie de l’enseignement et l’apprentissage?
  • Comment peut-on garantir la sureté, la vérification et la sécurité au sein de l’apprentissage en ligne dans un monde numérique?
  • Qu’est-ce ce que l’avenir nous réserve? Qu’est-ce qui se profile à l’horizon?

Domaines clés :

  • Les technologies avant-gardistes – l’intelligence artificielle et machine, les technologies d’une chaine de bloc, les agents conversationnels (chabots), l’impression 3D et les utilisations novatrices des simulations et des jeux
  • Les nouvelles utilisations des technologies vidéo pour l’apprentissage
  • Le téléphone intelligent et les appareils mobiles en tant que plateformes d’apprentissage
  • L’apprentissage pratique par l’observation et l’utilisation de nouveaux programmes, applications et systèmes, avec un accent particulier sur la formation d’apprenti(e)
  • Les données massives et l’Internet des choses
  • La cybersécurité et la protection de la confidentialité dans l’éducation supérieure
  • La cyberintimidation et le harcèlement dans les communautés en ligne
  • Les « bacs à sable » et autres stratégies novatrices de soutien
  • La réflexion axée sur l’avenir : les technologies et les systèmes d’apprentissage pour 2040

 

  1. Le développement des compétences des enseignant(e)s, du personnel et des établissements

Un grand nombre d’innovations et de développements, qui ont eu lieu dans l’apprentissage en ligne, gravitent autour du personnel enseignant. Pour répondre à ce nouveau défi, les enseignant(e)s ont besoin de soutien (incluant des directives) pour concevoir, élaborer, déployer et soutenir efficacement l’enseignement et l’apprentissage en ligne. Les membres de l’équipe de conception pédagogique et technique doivent être conscients des plus récents développements et possibilités et, aussi, avoir la capacité de les partager efficacement avec le personnel enseignant. Étant donné que les membres du personnel, ayant la responsabilité de l’inscription, du soutien aux étudiant(e)s et nombre d’autres activités font partie de la transition vers l’apprentissage en ligne, ils nécessitent une formation spéciale. De leur côté, les établissements d’enseignement évoluent et adoptent aussi de nouvelles stratégies et font des réflexions sur la technologie à mesure qu’elle devient une partie grandissante de leur réalité.

Cette ligne directrice se concentre sur le développement des compétences des enseignant(e)s, du personnel et des établissements – comment cela peut être accompli, quant aux stratégies, avantages, défis et pratiques exemplaires. Érigées autour des expériences et des recherches, les sessions explorent le changement qui est essentiel pour les personnes impliquées dans les établissements d’éducation supérieure et comment cela peut se faire le mieux.

Les Questions clés et les Domaines clés soulignent les sujets suggérés pour leur inclusion dans les propositions dans cette ligne directrice.

Questions clés :

  • Quels sont les besoins de perfectionnement professionnel des enseignante(e)s et du personnel, et comment peut-on répondre à ces besoins efficacement?
  • Quels sont les nouveaux rôles et activités dans lesquels s’engage le personnel enseignant, et qu’est-ce qui change dans les relations entre les enseignante(e)s et les étudiant(e)s?
  • Quelles sont les stratégies réussies pour évoluer à partir de champions de l’apprentissage individuel en ligne vers l’engagement à travers l’établissement d’enseignement au complet?
  • Quelles sont les collaborations qui fonctionnent au palier institutionnel, local, national ou international?
  • Quelles sont les expériences impliquées dans les approches de gestion des changements institutionnels efficaces?
  • Comment les enseignante(e)s ont-ils soutenu la localisation et l’intégration des ressources extérieures – les REO, les MOOC – dans leurs cours?
  • Quelles sont les conceptions réussies pour les services de soutien, comme les bibliothèques des centres d’enseignement et d’apprentissage, et comment ces services sont-ils offerts?

Domaines clés :

  • Les modèles de perfectionnement efficaces pour les enseignant(e)s et le personnel
  • La définition des compétences et des contrats du soutien de l’enseignement et l’apprentissage
  • Les défis et les occasions, auxquels fait face le personnel enseignant qui cherche à faire progresser l’apprentissage en ligne
  • Les réseaux de pairs et les réseaux mondiaux pour le soutien du personnel enseignant
  • Les pratiques et les modèles organisationnels, qui permettent le déploiement rapide de nouvelles approches pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Les nouvelles approches de gestion de la performance dans un monde en ligne évolutif
  • Les stratégies pour le soutien de l’adoption des technologies
  • La reconnaissance et le soutien des bourses d’études pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne