Toronto: Une ville qui vous envoûtera (Partie 1)

By Sonia Holiad mars 19, 2018

Toronto est comme un comptoir d’épices bien organisé aux riches arômes. Tout simplement en traversant une rue, flânant dans une allée cachée ou montant dans un taxi ou un tramway à portée de main, on peut se plonger dans des expériences inoubliables offertes par cette ville, la plus multiculturelle du monde.

Si vous disposez ne serait qu’une heure ou deux durant la conférence ONLINE LEARNING 2018 en octobre, nous vous suggérons d’explorer le secteur torontois HARBOURFRONT CENTRE d’une superficie de 40 000 m2 qu’on peut atteindre par une promenade de 8 minutes à partir du Westin Harbour Castle. En sortant de l’hôtel sur le Queen’s Quay Ouest, tournez à gauche et marchez le long de la rue vers l’ouest pour une dose revigorante d’espaces verts, d’œuvres d’art, de restaurants et de pubs, tous situés contre la toile de fond du lac Ontario. Tout en déambulant sur le Boardwalk, vous pouvez admirer le panorama des bateaux dans le port de plaisance.

Découvrir la piste Waterfront Trail au bord du lac autour du Harbourfront Centre. Crédit photo: Toronto Tourisme

Pour satisfaire votre faim ou votre curiosité, les portes de l’Amsterdam BrewHouse vous sont grandement ouvertes pour casser la croute sur le patio au premier ou deuxième niveau au bord du lac ou pour jeter un œil aux activités de brasserie à l’intérieur.

Un mur à l’intérieur de l’Amsterdam BrewHouse. Crédit photo: Toronto Tourisme

Et ne manquez pas le Craft & Design Studio, un espace créatif de concept ouvert qui est situé dans le Bill Boyle Artport. Son accès est gratuit et on peut observer les artistes en résidence pendant la réalisation de leurs œuvres de verre soufflé, de poterie, de tissage et de joaillerie.

Les artistes chauffent le verre pour faire une nouvelle sculpture dans le Bill Boyle Artport Craft & Design Studio. Crédit photo: Sonia Holiad

En revenant vers le Westin, il va de soi d’arrêter à la BeaverTails Pastry au 145 Queen’s Quay Ouest pour déguster un délice canadien très populaire appelé « queue de castor » – une longue pâtisserie plate frite, garnie simplement de cannelle et de sucre (le choix traditionnel) ou de garnitures plus décadentes comme une tartinade de noisette, un coulis de chocolat et un assortiment de sucreries du bar de friandises.

Voici l’itinéraire pour atteindre le Harbourfront Centre à partir du Westin Harbour Castle:

À pied : de 8 à 10 minutes.

TTC : 6 minutes par les tramways 509/510 à partir de l’arrêt du terminus Queen’s Quay Ferry Docks sur la rue Bay vers le Queen’s Quay Ouest, qui s’arrêtent au Harbour Centre. Ce trajet inclut quelques minutes de marche vers et depuis les arrêts du TTC. Aller simple : 3,25 $. Passe d’un jour illimité : 12,50 $. Veuillez consulter les renseignements dans le TTC Trip Planner pour planifier vos déplacements.

Taxi : 4 minutes. Tarif : 7 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis).

UberX : 4 minutes. Tarif : de 6 à 7 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis. Un tarif plus élevé peut s’appliquer durant des périodes de pointe).


Pour les personnes qui s’intéressent à l’architecture époustouflante ou à l’histoire juridique, elles peuvent trouver les deux à un de mes carrefours préférés du centre-ville, à la rue QUEEN OUEST et l’avenue UNIVERSITY. Un trajet de 10 à 15 minutes à partir du Westin Harbour Castle vers le nord par taxi, Uber ou TTC vous mène à cette destination. Au coin nord-ouest à l’adresse 160, rue Queen Ouest, vous verrez une surprise architecturale tout à fait inattendue derrière d’imposantes grilles en fer forgé: la CAMPBELL HOUSE est l’un des rares exemples existants de l’architecture géorgienne à Toronto. Ce manoir remonte à avant 1834, alors que Toronto s’appelait encore Town of York.

Le Campbell House Museum vous accueille pour une immersion dans le passé. Crédit photo: Sonia Holiad

Aujourd’hui devenu un musée, une galerie d’art et un lieu d’évènement, la Campbell House a été construite en 1822 pour sir William Campbell, le sixième juge en chef du Haut-Canada (maintenant la province d’Ontario) et lady Hannah Campbell. Lorsque vous faites une visite, la curatrice Liz ou les membres de son personnel chevronné expliquent comment la maison a été sauvée de démolition par la The Advocates’ Society. Cette association d’avocats a déplacé le manoir à travers la ville, depuis son emplacement original jusqu’à la localisation actuelle. Puis, il a été restauré et muni d’un mobilier et d’objets d’époque. Et si on le demande poliment, on aura peut-être droit à quelques anecdotes de fantômes.

Un coin de la cuisine rénovée au sous-sol de la Campbell House. Crédit photo: Sonia Holiad

En sortant de la Campbell House, traversez l’avenue University tout en restant du même côté de la rue Queen Ouest. Vous verrez alors l’OSGOODE HALL, entouré d’un jardin soigné s’étendant sur 24 000 m2 orné de grilles de fer forgé encore plus impressionnantes. Ne manquez pas de regarder les entrées multidirectionnelles à travers les grilles en fer qui, selon la légende, ont été conçues pour empêcher les vaches d’envahir la propriété. Construit entre 1829 et 1832 par le Barreau du Haut-Canada, cet édifice a été nommé en mémoire de William Osgoode, le premier juge en chef du Haut-Canada. Des décennies plus tard, il a été agrandi, tout en conservant son style palladien. À l’intérieur, se trouve une merveille de détails architecturaux, de carrelages complexes, de portraits de grande taille, de gargouilles, des statues et de finitions minutieuses.

Ce salon très orné dans l’Osgoode Hall mène aux salles d’audience 8, 9 et 10. Crédit photo: Sonia Holiad

Le public est bienvenu pour y entrer gratuitement durant la journée. Et puisque l’Osgoode Hall héberge la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour supérieure de l’Ontario, le Barreau de l’Ontario et la Grande Bibliothèque, veuillez vous attendre à être soumis à des mesures de sécurité. De plus, le dépistage de vos effets personnels et de votre personne est obligatoire, et une fois à l’intérieur, les photos sont permises, quoique jamais dans un tribunal. Vous pouvez explorer l’Osgoode Hall pendant des jours et des jours, mais si vous vous limitez à la rotonde, aux sculptures commémoratives et aux balcons au-delà de l’entrée principale – la visite vaut le détour.

Après la visite de l’Osgoode Hall, continuez à marcher dans la même direction (vers l’est) sur la rue Queen. Le premier édifice que vous rencontrerez est l’CITY HALL, avec le NATHAN PHILLIPS SQUARE en premier plan. Prenez le temps d’apprécier l’extérieur de notre hôtel de ville emblématique, qui a figuré dans un épisode de l’émission télévisée « Star Trek ». C’est un exemple étonnant de l’architecture contemporaine, puisqu’il a été conçu en 1958 par un groupe d’architectes finlandais dirigé par Viljo Revell, dont la vision a séduit les juges d’un concours de design international.

Situé à l’avant-plan de l’hôtel de ville emblématique de Toronto, le Nathan Phillips Square est un lieu de rassemblement populaire toute l’année. Crédit photo: Toronto Tourisme

En regardant vers l’est à partir du Nathan Phillips Square, vous apercevrez une tour d’horloge proéminente et des gargouilles qui émergent de l’OLD CITY HALL, un des trésors architecturaux de Toronto. Cet édifice monumental de style néo-roman a été créé par l’architecte prolifique E.J. Lennox, achevé en 1899 en retard et avec un dépassement du budget, mais cela en valait vraiment la peine. En plus de Lennox, les tailleurs de pierre ont été les stars de ce projet. Ne manquez pas d’examiner les figures qu’ils ont sculptées près de l’entrée principale : la figure de Lennox (avec une moustache touffue) est incluse parmi celles-ci.

Les maîtres maçons ont laissé leur signature sur l’ensemble de l’ancien hôtel de ville de Toronto. Crédit photo: Toronto Tourisme

L’intérieur de l’ancien hôtel de ville est digne de sa façade; mais vu qu’il sert maintenant de palais de justice pour la Cour de justice de l’Ontario, les visiteurs sont soumis à des mesures de sécurité et de dépistage. Une fois que vous êtes entré dans cet édifice, ne pensez pas à faire des photos, mais plutôt à admirer la beauté du lieu.

Voici l’itinéraire pour atteindre l’intersection de la rue QUEEN OUEST et l’avenue UNIVERSITY à partir du Westin Harbour Castle:

À pied : de 23 à 25 minutes.

TTC : de 9 à 13 minutes par le métro à partir de la station Union jusqu’à la station Osgoode (avec des sorties sur la rue Queen et l’avenue University), incluant la marche vers et depuis les stations. Ou encore, de 16 à 28 minutes par l’autobus Bay 6 à partir de l’arrêt du terminus Queen’s Quay Ferry Docks sur la rue Bay jusqu’à la station Bay et, ensuite, par un trajet en métro vers la station Osgoode, incluant quelques minutes de marche vers et depuis les arrêts du TTC. Aller simple : 3,25 $. Passe d’un jour illimité : 12,50 $. Veuillez consulter les renseignements dans le TTC Trip Planner pour planifier vos déplacements.

Taxi : de 8 à 10 minutes. Tarif : 9 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis).

UberX : de 8 à 10 minutes. Tarif : de 8 à 10 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis. Un tarif plus élevé peut s’appliquer durant des périodes de pointe).


La semaine prochaine : l’University College, la Hart House et le Marché St. Lawrence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

Rejoignez Notre Communauté

Toronto: It puts a spell on you (Part 1)

By Sonia Holiad March 19, 2018

Toronto is like a well-organized spice shop, revealing its rich flavours at every turn. Memorable experiences in the world’s most multicultural city are found by crossing a street, wandering a laneway, or hopping into a handy taxi or streetcar.

If you have only an hour or two to explore during ONLINE LEARNING 2018 in October, Toronto’s 10-acre HARBOURFRONT CENTRE is an 8-minute stroll from the Westin Harbour Castle. Exit the hotel on Queen’s Quay West, turn left and follow the street west to an invigorating dose of greenspace, art, restaurants and pubs, all set against the backdrop of Lake Ontario. Wander the boardwalk while admiring yachts in the marina.

Follow the Waterfront Trail along the lake side of Harbourfront Centre. Photo credit: Tourism Toronto

Drop by the Amsterdam BrewHouse for a bite on their upper or lower patio at water’s edge, or check out their brewing operation inside.

An interior wall at the Amsterdam BrewHouse. Photo credit: Tourism Toronto

And don’t miss the Craft & Design Studio in the Bill Boyle Artport. Admission is free and you can watch artists in residence hone their glass-blowing, pottery-throwing, textile-weaving and jewellery-making skills.

Artists heat glass for a new sculpture inside the Bill Boyle Artport Craft & Design Studio. Photo credit: Sonia Holiad

On your way back to the Westin, stop at the little red BeaverTails Pastry shop at 145 Queen’s Quay West for a popular Canadian treat called the “beavertail” – a long, flat, deep-fried pastry with toppings as simple as cinnamon and sugar (for traditionalists like me) or as decadent as hazelnut spread, fudge sauce and an array of sweets from the candy bar.

To reach Harbourfront Centre from the Westin Harbour Castle:

On foot: 8-10 minutes.

TTC: 6 minutes via the 509/510 streetcars from the Queen’s Quay Ferry Docks Terminal stop on Bay St. to the Queen’s Quay West stop at Harbour Centre. Timing includes a few minutes of walking to and from the TTC stops. Single fare: $3.25. Unlimited day pass: $12.50. Visit TTC Trip Planner to plan your trip.

Taxi: 4 minutes. Fare: $7 (Time and fare vary depending on traffic and weather conditions and are subject to change without notice).

UberX: 4 minutes. Fare: $6-7 (Time and fare vary depending on traffic and weather conditions and are subject to change without notice. Higher surge pricing may apply during peak periods.)


If your interests lie in breathtaking architecture or legal history, you’ll find both at one of my favourite downtown intersections, QUEEN STREET WEST AND UNIVERSITY AVENUE. A 10- to 15-minute taxi/Uber/TTC ride north from the Westin Harbour Castle gets you there. On the northwest corner, at 160 Queen Street West, you’ll see something unexpected behind imposing wrought iron fencing: CAMPBELL HOUSE is one of the few remaining examples of Georgian architecture in Toronto, dating back to a time before 1834 when Toronto was known as the Town of York.

Campbell House Museum welcomes you to step into the past. Photo credit: Campbell House

Now a museum, art gallery and event venue, Campbell House was built in 1822 for Sir William Campbell, the sixth Chief Justice of Upper Canada (now Ontario), and Lady Hannah Campbell. When you take a tour, Curator Liz or her knowledgeable staff tell you the story of how the house was saved from demolition by The Advocates’ Society, moved through the city from its original location many blocks away, then restored with period furnishings and artifacts. If you ask nicely, they may share a ghost story or two with you.

A corner of the restored kitchen in the basement of Campbell House. Photo credit: Sonia Holiad

When you leave Campbell House, cross University Avenue, staying on the same side of Queen Street West. Within an even-more impressive wrought iron fence is OSGOODE HALL, on six acres of manicured grounds. Don’t miss the multi-directional entrances through the iron fencing, which legend holds were designed to keep wandering cows off the property. Constructed between 1829 and 1832 by the Law Society of Upper Canada and named for William Osgoode, the first Chief Justice of Upper Canada, the building was expanded in later decades but retained its Palladian style. Inside, you find a marvel of architectural details, intricate tiling, massive portraits, gargoyles, statuary and fine finishings.

This ornate salon in Osgoode Hall leads to Courtrooms 8, 9 and 10. Photo credit: Sonia Holiad

The public is welcome to enter at no cost during the day, but Osgoode Hall houses the Court of Appeal for Ontario, the Superior Court of Ontario, the Law Society of Ontario and the Great Library, so prepare for a security check. Scanning of your belongings and your person is mandatory, but once inside, photographs are allowed, although never in a courtroom. You can explore Osgoode Hall for days, but if you see only the rotunda, memorial sculpture and balconies beyond the main entrance, the visit is worthwhile.

After Osgoode Hall, continue walking in the same direction (east) on Queen Street. The first building you encounter is Toronto’s CITY HALL, with NATHAN PHILLIPS SQUARE in its forefront. Take a moment to appreciate the exterior of our iconic city hall, once featured in a “Star Trek” episode. It’s as striking an example of modern architecture today as when it was designed in 1958 by a group of Finnish architects led by Viljo Revell, whose vision won over the judges of an international design competition.

Nathan Phillips Square, in the foreground of Toronto’s iconic City Hall, is a popular gathering place throughout the year. Photo credit: Tourism Toronto

Looking east from Nathan Phillips Square, you see a prominent clock tower and its gargoyles rising from one of Toronto’s architectural treasures, OLD CITY HALL. This landmark of Romanesque Revival by prolific architect E.J. Lennox was completed in 1899, over budget and over schedule, but so very worth it. Besides Lennox, the stonemasons are the stars of this project. Don’t miss the faces they carved near the front entrance. Lennox’s likeness – he’s the one with the bushy moustache – is included among them.

Master stonemasons left their calling cards on every part of Old City Hall. Photo credit: Sonia Holiad

Old City Hall has an interior worthy of its facade, but because it now serves as a courthouse for the Ontario Court of Justice, visitors are subject to security and screening. Once inside, don’t even think about taking a photograph, just marvel at the beauty.

To reach Queen Street West and University Avenue from the Westin Harbour Castle:

On foot: 23-25 minutes.

TTC: 9-13 minutes via the subway from Union Station to Osgoode Station (which exits onto Queen and University), including walk time to and from the stations. Or 16-28 minutes via the Bay 6 bus from the Queen’s Quay Ferry Docks Terminal stop on Bay St. to Bay Station, followed by a subway ride to Osgoode Station, including a few minutes of walking to and from the TTC stops. Single fare: $3.25. Unlimited day pass: $12.50. Visit TTC Trip Planner to plan your trip.

Taxi: 8-10 minutes. Fare: $9 (Time and fare vary depending on traffic and weather conditions and are subject to change without notice).

UberX: 8-10 minutes. Fare: $8-10 (Time and fare vary depending on traffic and weather conditions and are subject to change without notice. Higher surge pricing may apply during peak periods.)


Next week: University College, Hart House and the St. Lawrence Market

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

Join Our Community