Toronto: Une ville qui vous envoûtera (Partie 2)

By Sonia Holiad mars 21, 2018

Les bâtiments de l’University of Toronto, situés près du King’s College Circle, sont pour moi une destination préférée, quelle que soit la saison. Créé en 1853, l’UNIVERSITY COLLEGE, est un Lieu historique national du Canada. Son extérieur imposant, découlant d’un mélange de styles architecturaux, comprend des arches, des sculptures complexes et, sur un coin, une magnifique structure circulaire mansardée.

La façade principale de l’University College historique sur le Campus St. George de l’University of Toronto. Crédit photo : Sonia Holiad

Il ne faut pas non plus manquer les cloîtres dans la cour extérieure au sein des enceintes du collège. Une promenade à travers ces sites permet sans faille de trouver la solution d’un dilemme, d’élaborer un plan d’action positif ou simplement d’alléger son état d’esprit.

Un cloître au sein du quadrilatère de l’University College. Un endroit parfait pour rêver. Crédit photo : Sonia Holiad

Il y a beaucoup de choses à admirer à l’intérieur de l’University College, mais si votre temps est limité, je recommande plutôt de tourner le coin et visiter la HART HOUSE, en haut du Hart House Circle. Ce précieux lieu de rassemblement englobe un théâtre, un centre de conditionnement physique, un musée et une galerie d’art, ainsi que de nombreuses salles d’évènements. Mon favori recoin déglingué d’étude dans le sous-sol n’existe plus à cause des rénovations, mais la Hart House est encore pleine de couloirs et d’aires de beauté architecturale. Son charme, toutefois, se trouve dans les moments d’agrément qui proviennent de l’exploration.

Déambuler devant l’East Common Room, où le prochain Glenn Gould ou Angela Hewitt pourrait bien être en train de jouer sur le piano à queue ou, encore, une chorale ou un groupe de jazz serait en pleine répétition. Vous pouvez photographier une arche de pierre, puis vous joindre à une discussion informelle d’étudiantes et étudiants dans des espaces qui conviennent à cette fin.

Les escaliers dans la Hart House mènent toujours à des découvertes inspirantes. Crédit photo : Sonia Holiad

Dans le Gallery Grill, on peut siroter un café et, parfois, écouter la prestation d’un quintette étudiant de musique de chambre. Ou encore, on peut aussi flâner devant les vitraux des fenêtres dans la chapelle pour les apprécier dans une réflexion paisible et ensuite retourner à l’extérieur pour explorer le site.

Voici l’itinéraire pour atteindre l’University College et la Hart House à partir du Harbour Castle :

À pied : non recommandé pour cette activité à cause de la distance.

TTC : de 20 à 30 minutes par le métro à partir de la station Union jusqu’à la station Queen’s Park, incluant la marche vers et depuis les stations, selon le trajet de la promenade que vous choisissez.

Le Trajet no 1 est direct et plus long : sortir de la station Queen’s Park sur (la rue) Queen’s Park et traverser à l’intersection de la rue Queen’s Park et l’avenue University. Tourner à droite (nord) et suivre la rue Queen’s Park devenant le Queen’s Park Crescent Ouest et déambuler autour de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario, qui est établi sur un grand espace vert appelé Queen’s Park. Continuer sur le Queen’s Park Crescent Ouest qui se dirige à gauche (ouest) jusqu’à ce que vous arrivez à l’avenue Hoskins. Tourner à gauche (ouest) sur l’avenue Hoskins, puis marcher le long d’un pâté de maisons et tourner à gauche sur le chemin Tower, qui vous mène au Hart House Circle et à l’University College.

Le Trajet no  2 est plus court si vous avez des yeux perspicaces : suivre les directives du Trajet no 1 jusqu’à la façade de l’énorme édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario à votre droite et la Canadiana Gallery de l’University of Toronto à votre gauche. Tourner à gauche sur le passage vers la Gallery et continuer sur l’allée menant autour du côté gauche de ce bâtiment. Suivre l’allée jusqu’à ce que vous arrivez au King’s College Circle et tourner immédiatement à droite. Déambuler sur le King’s College Circle pour environ une longueur d’un pâté de maison vers l’University College. Aller simple : 3,25 $. Passe d’un jour illimité : 12,50 $. Veuillez consulter les renseignements dans le TTC Trip Planner pour planifier vos déplacements.

Taxi : de 8 à 22 minutes. Tarif : 14 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis).

UberX : de 8 à 22 minutes. Tarif : de 9 à 12 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis. Un tarif plus élevé peut s’appliquer durant des périodes de pointe.)

Tant qu’à bien manger, pourquoi ne pas choisir un quartier fascinant? Pour cette excursion, se diriger au nord-est à partir du Westin Harbour Castle pour se rendre au coin sud-ouest de la rue Front Est et de la rue Lower Jarvis où se situe le MARCHÉ LAWRENCE MARKET, qui a été choisi récemment par le National Geographic comme le meilleur marché public au monde.

La façade du Marché Lawrence. Crédit photo : Toronto Tourisme

Une marche rapide de 15 minutes ouvre l’appétit et vous arriverez plus vite que si vous utilisez le TTC. Vous avez un choix de trajets, mais je recommande de sortir du Westin Harbour Castle sur le Queen’s Quay Ouest, puis de tourner à droite et marcher le long d’un pâté de maisons jusqu’à la rue Yonge. Tourner à gauche (nord) et remonter la rue Yonge jusqu’à la rue Front Est, puis tourner à droite (est) sur la rue Front et continuer vers l’entrée principale du marché. Ce trajet attractif vous permet de voir en chemin des lieux prisés, y compris le Sony Centre for the Performing Arts, le superbe Temple de la renommée du hockey au coin nord-ouest des rues Yonge et Front (les adeptes de sports pourraient vouloir y retourner pour visiter ce lieu pour apprécier la gloire du sport national du Canada).

Le Temple de la renommée du hockey (Hockey Hall of Fame) est un sanctuaire interactif du sport national du Canada. Crédit photo : Toronto Tourisme

Berczy Park – ne pas manquer son énorme fontaine aux sculptures de chiens fantaisistes – et le Gooderham/Flatiron Building à l’intersection des rues Front et Church avec sa silhouette élancée inusitée et sa massive murale en trompe-l’œil.

Avec sa silhouette élancée, l’édifice Gooderham/Flatiron fait une grande empreinte sur le centre-ville. Crédit photo : Toronto Tourisme

Le bâtiment sud de deux étages du Marché St. Lawrence héberge +100 commerçants qui vendent des fromages, viandes, poissons, fruits de mer, pains, fruits et légumes frais, ainsi que des produits artisanaux comme des confitures, condiments, tartes, friandises et sirop d’érable. Le Canada produit trois catégories du sirop d’érable de renommée mondiale : no 1 – doré, no 2 – ambré, no 3 – foncé. Plus le sirop est foncé, plus la saveur d’érable est intense

Le Marché Lawrence est un trésor de comestibles artisanaux et à emporter. Crédit photo : Toronto Tourisme

En passant, vous pouvez acheter une boisson à emporter pour accompagner votre choix de sandwich ou d’autres plats préparés. Et si la météo le permet, vous pouvez vous asseoir à une table sur le patio extérieur pour déguster votre gueuleton. Les résidents et les visiteurs se rendent régulièrement au marché pour se délecter de la spécialité ontarienne, le sandwich de bacon de dos enrobé de semoule de maïs, mais il y a aussi des options alimentaires de toutes sortes pour plaire à presque tous les goûts. Après avoir mangé, je suggère d’explorer les kiosques de vente proposant des œuvres d’art, de l’artisanat, des ustensiles de cuisine et des articles ménagers excentriques, tout en réfléchissant sur le fait que le bâtiment du marché a abrité une prison et le premier hôtel de ville de Toronto à compter du milieu du 19siècle jusqu’au tournant du siècle.

Voici l’itinéraire pour atteindre le Marché St. Lawrence à partir du Westin Harbour Castle :

À pied : de 15 à 17 minutes.

TTC : non recommandé pour cette excursion. Veuillez consulter les renseignements dans le TTC Trip Planner pour planifier vos déplacements.

Taxi : de 6 à 7 minutes. Tarif : 7 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis).

UberX : de 6 à 7 minutes. Tarif : de 6 à 8 $ (la durée et le tarif varient selon les conditions météorologiques et de la circulation qui sont sujettes à changer sans préavis. Un tarif plus élevé peut s’appliquer durant des périodes de pointe).


La semaine prochaine : Yorkville et le Distillery District

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

Rejoignez Notre Communauté